La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre Colombien. Le mot sophrologie vient du grec ancien et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».

La sophrologie caycédienne est devenue une discipline à part entière, un art de vivre au quotidien, mêlant hypnose, techniques occidentales (relaxation…) et techniques orientales (yoga, méditation zen, …).

La sophrologie psycho-comportementale utilise différents outils issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), du coaching, de l’hypnose, des relaxations dynamiques issues de la sophrologie caycédienne etc… permettant de se centrer sur la personne pour l’accompagner vers la réalisation d’un objectif concret. Elle se différencie de la sophrologie caycédienne par le fait qu’elle permet à chacun de pouvoir travailler sur un problème précis sans pour autant devoir atteindre un développement personnel et spirituel très poussé.

En tant que sophrologue, je vous guide pour vous permettre d’apprendre à utiliser les ressources que vous possédez en vous afin d’aller vers un mieux-être. Les accompagnements sont de courte durée (de 8 à 12 semaines environ) et portent sur une seule problématique à la fois, qui lors de la première séance est transformée en un objectif concret, précis et simple.

La sophrologie est un des outils qui peut vous permettre de retrouver un équilibre, grâce aux techniques de relaxation, de respiration, et de mouvements doux. Cette pratique vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit à l’aide d’exercices accessibles à tous. La sophrologie favorise l’épanouissement personnel par une meilleure connaissance de soi-même et une reprogrammation positive de sa vie.

Contre-indications:

  • Personnes sous influence de drogues, psychotropes…
  • Psychoses, schizophrénie…
  • Manque de motivation : un travail n’est efficace que si vous l’avez décidé pour et par vous-même

La sophrologie : pour qui ?

Les enfants

La sophrologie utilise des exercices ludiques (respiration, visualisation…) et faciles à refaire à la maison pour aider votre enfant (à partir de 6 ans environ en séance individuelle) à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans son cœur.

La sophrologie permet de se relaxer à l’instant T, mais aussi de savoir le faire sur commande pour faire baisser la pression dans les moments de stress et d’anxiété. Elle permet également de soulager les troubles du sommeil (difficultés à s’endormir, angoisses nocturnes, énurésie…).

Elle intervient aussi dans la compréhension et la gestion des émotions (timidité, agressivité, colère…) et les troubles du comportement (hyperactivité, troubles de l’attention, phobies…).

Les adolescents

L’adolescence débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que les adolescents portent sur leur entourage se modifie.

La sophrologie peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stressd’angoissede découragement ou encore d’une perte de confiance en soi et/ou d’estime de soi. Les séances d’accompagnement constituent un outil précieux pour leur apprendre à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.

Les adultes

La sophrologie est un outil formidable pour vous aider à prendre conscience de vos ressources et de vos potentiels afin de vous permettre d’affronter votre quotidien de façon plus sereine. Elle vous permet de reprendre en douceur le pouvoir sur votre vie tout en étant bienveillant avec vous-même.

En relâchant les tensions du corps, elle va apaiser le mental, les ascenseurs émotionnels et permettre un retour sur soi.

Les séniors

La sophrologie vous guide vers l’acceptation de ce changement de vie, et de ce que cela implique, pour ensuite vous accompagner vers les possibilités qui s’ouvrent à vous. Il vous sera ainsi plus facile de porter un nouveau regard sur vous-même, sur ce que vous pouvez encore accomplir et prendre conscience que vous pouvez vieillir heureux en profitant de l’instant présent, en réactivant les souvenirs heureux et les ressources qui les accompagnent .

La sophrologie vous sera utile pour gérer le stress, les troubles de la mémoire, du sommeil, mais aussi pour prévenir les chutes en renforçant la concentration, votre schéma corporel, la souplesse…

La sophrologie : pour quoi ?

Amélioration du quotidien :
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress et de l’anxiété (au niveau familial, au travail…)
  • Problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies, réveils nocturnes…)
  • Gestion des moments difficiles (séparation, licenciement…)
  • Retrouver la confiance en soi , l’estime de soi…
Préparation mentale :
  • Préparation aux examens (examen scolaire, permis de conduire, examen médical, concours…)
  • Préparation à un entretien d’embauche
  • Prise de parole en public
  • Préparation d’une intervention chirurgicale
  • Accompagnement prénatal et à l’accouchement
Accompagnement du parcours de santé
  • Gestion des douleurs physiques
  • Gestion des douleurs chroniques
  • Gestion de ses phobies (peur de l’avion, peur des examens médicaux, peur de l’eau…)
  • Gestion de ses addictions (alcool, tabac,…), la situation de manque
  • Gestion de ses pulsions alimentaires

Attention la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical, ni à son suivi. C’est un apport supplémentaire dans votre accompagnement.


Différence entre relaxation et sophrologie :

La relaxation peut être définie comme « une détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse ». C’est une relaxation de bien-être qui peut parfois conduire au sommeil de par le relâchement procuré. La relaxation est une méthode passive, tout comme l’est un massage.

Elle vous permettra d’éliminer les tensions afin de vous détendre physiquement et mentalement. L’objectif de la séance sera d’obtenir un état de bien-être, de vous permettre de faire une pause dans la frénésie de votre quotidien, pour vous ressourcer et récupérer ; tandis qu’en sophrologie cette détente sera un moyen nécessaire pour renforcer la confiance en soi et développer les capacités dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Pratiquée de façon régulière, la relaxation vous permettra petit à petit de mieux gérer votre stress.