La langue des signes bébé
La langue des signes bébé : c’est quoi ?
La Langue des Signes Bébé (alias LSB) utilise comme la Langue des Signes Française (LSF), visage et mains, pour exprimer une émotion, un besoin, une pensée…C’est un langage « de transition », à destination des 6-24 mois environ, permettant d’associer des gestes simples à des mots du quotidien (gâteau, câlin, maman, tétine…) énoncés à l’oral.
Quelle est la différence entre la LSF et la langue des signes bébé ?
La LSF est une langue visuelle, gestuelle et non verbale, tandis que la langue des signes bébé, elle, correspond à une communication gestuelle associée à la parole. Il n’est pas question de faire des phrases mais seulement de signer des mots clés (manger, boire, dormir, changer la couche, …). Ce mode de communication permet au bébé d’exprimer par les gestes ses besoins, ses émotions … en attendant qu’il fasse l’acquisition de la parole.
Quel bonheur de pouvoir comprendre si votre enfant pleure parce qu’il a sommeil ou faim ou mal quelque part.
Quand débuter l’apprentissage de la langue des signes bébé ?
Vous pouvez signer dès la naissance du bébé. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre bébé sera capable de signer tout de suite. Il aura d’abord une phase d’observation durant laquelle il pourra mémoriser les gestes associés aux mots. Puis, lorsqu’il aura acquis une dextérité suffisante au niveau de ses mains, vers 8-10 mois, il pourra commencer à reproduire vos gestes.
C’est la répétition d’un mot associé au geste qui permettra au bébé de le retenir et de l’utiliser ensuite. L’idéal est donc de signer tout au long de sa journée notamment pendant les moments clé de sa journée (au moment des repas, lors du réveil, du coucher…).
Il est important de prendre le temps de bien se placer face à l’enfant pour qu’il vous regarde et enregistre l’information.
Chaque signe doit être associé au mot (on signe en prononçant le mot) pour que l’enfant le retienne.
Si vous n’avez pas trouvé d’ateliers de formation pour apprendre avant les 6 mois de votre enfant, pas de panique ! Chacun son rythme, il n’est jamais trop tard pour cet apprentissage.
Ensuite, le geste étant toujours accompagné de la parole, celle-ci prendra tout naturellement le relai au fur et à mesure que l’enfant grandira.
L’utilisation de la langue des signes facilitera donc la communication avec le bébé; ce qui limitera ses frustrations car il pourra exprimer ses besoins autrement que par des pleurs et des colères.
L’enfant n’ayant pas encore une dextérité d’adulte les signes seront parfois approximatifs mais ce n’est pas grave. Il ne faut jamais reprendre un enfant parce qu’il s’est « trompé ». Il suffit de reprendre le signe qu’il a tenté de faire et de le répéter en disant « c’est bien cela que tu veux dire ? » pour qu’il puisse vous imiter et enregistrer le bon geste pour la prochaine fois.